La Gendarmerie Nationale

Publié le par A.L

Je ne pouvais pas parler des services de la gendarmerie nationale sans parler tout d'abord de son Histoire dans le temps, il me semble que c'est la base des explications.

gend.JPG

 

En France, la gendarmerie nationale est une force de police à statut militaire subordonnée au Ministère de la Défense pour les missions militaires et sous tutelle du ministère de l'Intérieur pour les missions de police (la Police nationale dépend du ministère de l'Intérieur qui prendra sous son entière tutelle la gendarmerie le 1er janvier 2009). Le numéro d'urgence de la gendarmerie est le même que celui de la police: le 17 ou le 112.

Les gendarmes sont habituellement chargés du maintien de l'ordre dans les zones rurales,les zones dites « péri-urbaines » ainsi qu'en renfort dans les grandes villes et notamment à Paris, alors que la Police nationale est chargée quasi exclusivement des zones urbaines. La limite de compétence entre les deux forces de police est fixée au seuil de 20.000 habitants.

La gendarmerie assure des missions diverses qui font sa spécificité :

  • Missions administratives : maintien de l'ordre, assistance et secours, circulation routière, police administrative.
  • Missions judiciaires : recherche des auteurs d'infractions à la loi pénale, enquête judiciaires.
  • Missions militaires : police militaire, prévôté et missions extérieures.

Le 1er janvier 2009, la gendarmerie nationale intégrera le ministère de l'Intérieur comme l'a confirmé le Président de la République lors de son allocution le 29 novembre 2007 à l'occasion de la rencontre Police-Gendarmerie. Les Gendarmes garderont toutefois leur statut de militaire qui est indiscutable.

[Pour l'Histoire de la Gendarmerie Nationale des origines jusqu'au XXème siècle, je vous mets le lien ICI car beaucoup de lecture]

Publié dans Gendarmerie Nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article