La Brigade Fluviale

Publié le par A.L



bateau1-copie-4.jpg

Fondée en 1900 par le Préfet de Police Louis Lépine, la Brigade Fluviale demeure aujourd'hui fidèle à ses premières missions : contribuer à la sécurité des voies navigables à Paris et dans
la Petite Couronne.



Des missions spécialisées

Brigade spécialisée, unique en son genre, au sein de la Préfecture de police, cette unité dépend du département des missions de police administrative et judiciaire de la Direction de la Logistique.
Elle est dirigée par 1 commissaire de police, assisté de 2 officiers et de 60 fonctionnaires de police ayant une formation complémentaire dans les métiers nautiques : pilotes, plongeurs, mécaniciens, menuisiers…


  • Secours aux personnes en difficulté,
  • Assistance aux bateaux et autres embarcations,
  • Dégagement des voies navigables,
  • Interventions contre la pollution,
  • Recherches judiciaires,
  • Rondes, contrôle et surveillance des voies navigables (fêtes nautiques, services de régulation fluviale).


    Une compétence étendue

    Seine :
    - D’Ablon à Bougival (67 km).

    Marne :
    - De l’écluse de Saint Maurice au barrage de Joinville (15,3 km).
    - De la passerelle d’Alfortville à Gournay (11 km).

    Canaux :
    - Saint Martin (4,5 km)
    - Saint Denis (6,6 km)
    - Ourcq : de Pantin à Sevran (13,5 km) et de Pantin à Villeparisis (19,5 km)

    Plans d’eau :
    - Bois de Boulogne et de Vincennes.
    - Lacs de Créteil et de Choisy le Roi.





    plongeur.jpgCOMMENT INTEGRER LA BRIGADE FLUVIALE ?


    Ne devient pas membre de la Brigade Fluviale qui veut. La sélection est rude ; seulement un quart des candidats environ sont pris. Les épreuves de sélection ont lieu en fonction des départs.

    Les épreuves pratiques en piscine consistent en une nage chronométrée de 200 m, une épreuve de sauvetage avec mannequin, trois épreuves d'apnée de 20 secondes chacune sur une distance de 15 m et avec un temps de récupération de 5 secondes, et une épreuve de nage avec palmes de 400 m chronométrée, avec une bouteille de plongée de 13,8 kg.

    Elles sont suivies d'une épreuve orale de secourisme et de réanimation, puis d'une épreuve d'aviron (godille et rame) et de matelotage (qui consiste à réaliser des noeuds marins), et enfin d'une épreuve portant sur la connaissance de la réglementation de la navigation.




    Une formation pointue

    Parmi les policiers de la Brigade, 35 ont la qualification de Scaphandrier Autonome Léger (SAL). 7 sont moniteurs de plongée, 7 sont moniteurs de secourisme et 6 sont maître nageurs sauveteurs.

    En outre, ils sont presque tous titulaires du certificat de navigation fluviale qui permet le poussage et le remorquage des bateaux ou convois jusqu'à 55 m de long et 11,40 m de large. La formation en plongée est dispensée par des moniteurs qui assurent les entrainements des nouveaux arrivants ainsi que le recyclage des anciens.
    Ils encadrent les plongeurs lors de stages de formation qui ont lieu au Centre National d'Instruction Nautique de la Gendarmerie d'Antibes avec qui a été signée une convention de partenariat.

    Une école de manoeuvres assure une formation et un recyclage permanent des équipages au pilotage des bateaux et au matelotage, la formation de base étant assurée aux cours de stages suivis auprès du Centre de Formation des Apprentis de la Navigation Intérieure (CFANI), situé sur l'écluse de Bougival (78).





    TOUTES CES INFORMATIONS PROVIENNENT DU SITE DE LA PREFECTURE DE POLICE 

Publié dans Police Nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Bonjour,je voudrais savoir si quelqu'un a un modèle de lettre de motivation pour le poste d'agent chargé de la surveillance de la voie publique. merci, cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre